APP
Analyse des pratiques professionnelles

ou comment prendre du recul sur l'exercice de son métier au quotidien

Dès 2023

En quoi consiste l'APP ?

 

L'analyse des pratiques professionnelles est un outil particulier qui consiste à réunir de manière régulière un groupe de professionnels d'une même structure, entre pairs (en l'absence de la hiérarchie donc) et en présence d'un intervenant extérieur à la structure formé à l'APP.

 

Ce travail collectif est basé sur des situations concrètes. Un membre de l'équipe expose une situation du quotidien qui pose difficultés ou qui interroge. L'ensemble de l'équipe, avec le soutien de l'intervenant, cherche ensemble des pistes de compréhension et de réflexion. 

 

Dans un cadre de confiance

 

L'objectif est de se questionner, de prendre du recul sur sa pratique et  d'élaborer ses propres réponses, tout en étant enrichi des échanges et des ressources des autres membres.

Pourquoi prendre soin de soi pour prendre soin des autres ?

Notre responsabilité individuelle va donc au-delà de simplement prendre du temps pour soi. Elle revient aussi à être attentif aux conditions et conséquences de nos choix, sur les autres et sur notre environnement.

 

Votre bien-être et celui des autres humains sont intimement liés

Par l’observation et l’énonciation des faits, sans jugement, par une écoute active et bienveillante, nous pouvons construire une relation sereine avec les autres.

 

Des relations fondées sur l’empathie, la compassion et le respect. Un cadre qui permet d’améliorer sa qualité de vie, et de mieux donner et recevoir les soins.

Public: Toute institution/service souhaitant mettre en place des séances d'analyse des pratiques professionnelles pour ses équipes
Groupe de 4 à 12 personnes

Contact: 

  1. Se poser et exposer une situation

2. L'équipe est ressource
 

3. De nouvelles perspectives

4. Prendre du recul sur sa pratique

5. Comment faire autrement ?

6. Se faire confiance et avancer